MT-actualités

Revue de presse

Livres

Dernière minute !

Autres programmes
 

 

Les autres programmes issus de la science védique Maharishi

 

Santé :
l'Ayurvéda
Maharishi

 

 

Le programme de MT-Sidhi :

un programme puissant de développement personnel et de cohérence collective

 

 1. L'effet de superradiance

 2. Cohérence et invincibilité

 3. Validation scientifique

______________________________________________________

 

1. L'effet de superradiance

 

Un ensemble de techniques avancées

Le programme de MT-Sidhi est un ensemble de techniques avancées du programme de Méditation Transcendantale qui permet une progression accélérée du développement de la conscience. La pratique de ces techniques s'ajoute quotidiennement à celle de la MT. 

Alors que la Méditation Transcendantale est une technique d'expérience de la conscience dans sa forme pure, les techniques de MT-Sidhi sont des processus mentaux par lesquels on engendre des impulsions à l'intérieur du champ non manifesté de la conscience pure. En d'autres termes, ces techniques développent la capacité de penser et d'agir à partir du niveau de la conscience pure

Cela permet au courant de pensée et d'action d'utiliser tout le potentiel de la loi naturelle et active tous les canaux de coordination entre le corps et l'esprit. L'action prenant son origine au niveau de la moindre excitation de la conscience — conscience pure ou « transcendantale » —, le corps et l'environnement répondent immédiatement aux moindres intentions de l'esprit.

 

 

Un fonctionnement optimum du cerveau

 

EEG : cohérence cérébrale optimum pendant la technique de vol yogique Pendant la pratique des techniques de MT-Sidhi, le cerveau présente un fonctionnement optimum, ce qui signifie une coordination parfaite entre le corps et l'esprit. La clarté de l'expérience de la conscience transcendantale et son équivalent physiologique — une cohérence EEG parfaite — peuvent atteindre leur maximum même lors d'une activité intense comme celle de la pratique de l'une des plus connues de ces techniques, le vol yogique.

 

 

Une technologie puissante de développement personnel

Le programme de MT-Sidhi ouvre des possibilités immenses pour le développement du potentiel humain. Éveillant et activant la conscience transcendantale, développant l'habitude de projeter la pensée et l'action à partir de l'état le plus simple de la conscience, déployant progressivement l'intégralité des fonctions cérébrales, il permet le développement d'états de conscience supérieurs. La cohérence cérébrale observée pendant la pratique s'installe alors en dehors ; la pensée et l'action deviennent plus naturelles, spontanément évolutives, pertinentes et fructueuses.

 

L'EFFET √1% : L'EFFET 1% AMPLIFIÉ

Un intérêt majeur du programme de MT-Sidhi est que les bienfaits qu'il procure touchent la collectivité. Si 1% d'une population donnée peut, ces personnes pratiquant tranquillement la MT chez elles, influencer positivement l'ensemble de cette population, le programme de MT-Sidhi, lorsqu'il est pratiqué en groupe, amplifie considérablement cet effet de cohérence et d'harmonie produit sur l'environnement : il suffit que la racine carrée de 1%(1) de la population participe à la pratique en groupe de ce programme pour qu'il en résulte une amélioration de la qualité de la vie.

_____________________
(1) La formule de la racine carrée de 1% est tirée de principes physiques selon lesquels un système donné peut passer d'un état à un autre, plus ordonné ou cohérent, lorsqu'il est soumis à l'action combinée de plusieurs facteurs de cohérence. Voir l'exemple du laser en page "Cohérence et invincibilité".

 

LES GROUPES DE SUPERRADIANCE

L'effet de superradiance est la puissante influence de cohérence qui se propage à partir d'un grand groupe d'« experts » en ces technologies de la conscience. « Grand groupe » signifiant donc ici au moins la racine carrée de 1% de la population concernée.

Pour voir les effets d'une telle cohérence se produire dans un pays, il faut donc qu'au moins la racine carrée de 1% de la population pratique le programme de MT-Sidhi, ensemble (deux fois par jour) et au même endroit. Un tel groupe permanent représenterait par exemple, au minimum :

- pour la France (65 millions d'habitants) : 806 personnes ;
- pour l'Allemagne (82,4 millions d'habitants) : 907 personnes ;
- pour la Belgique (10,4 millions d'habitants) : 322 personnes ;
- pour le Luxembourg (460 000 habitants) : 68 personnes ;
- pour les Pays-Bas (16,5 millions d'habitants) : 406 personnes ;
- pour les États-Unis (307 millions d'habitants) : 1752 personnes ;
- pour le Canada ( 32,9 millions d'habitants) : 574 personnes ;
- pour la Russie (141,7 millions d'habitants) : 1190 personnes ;
- pour Israël (6,5 millions d'habitants) : 254 personnes ;

- pour les territoires de Palestine
(4 millions d'habitants) : 200 personnes ;
- pour le Liban (3,9 millions d'habitants) : 198 personnes ;
- pour l'Irak (29 millions d'habitants) : 539 personnes ;
- pour le Chili ( 16,6 millions d'habitants) : 400 personnes ;
- pour le Burkina Faso (14,5 millions d'habitants) : 380 personnes ;
- pour le Japon (127 millions d'habitants) : 1126 personnes ;
- pour l'Inde (1,15 milliard d'habitants) : 3400 personnes ;
- pour la Chine ( 1,33 milliard d'habitants) : 3657 personnes ;
- pour le monde entier (6,92 milliards d'individus) : 8 316 personnes
D'où l'initiative actuelle de créer un groupe de plusieurs milliers de personnes en Inde (voir plus bas § « Établissement d'un effet Maharishi mondial »).

 

EFFETS SUR LA SOCIÉTÉ(1)

Des recherches très sérieuses et approfondies ont été effectuées dans plusieurs pays sur cet effet de cohérence. Que ce soit dans des zones de conflits comme au Moyen-Orient (cf. le graphique ci-dessous concernant Israël), dans des pays en guerre civile (par exemple le Mozambique), ou à une échelle planétaire, les résultats, toujours, démontrèrent que les groupes de superradiance s'avéraient être directement liés à des changements dans la société, changements toujours positifs puisqu'ils englobaient une diminution des tendances négatives (baisse de la criminalité, de la délinquance, du terrorisme, des conflits sociaux, du nombre d'accidents de la route, du nombre d'hospitalisation et, dans les zones de conflits armés, de l'importance des dommages et du nombre des victimes de guerre) en même temps qu'une croissance des tendances positives (positivité des déclarations et actions des chefs d'États, embellie des relations internationales, amélioration du commerce et de l'industrie, hausse des indicateurs économiques, renforcement de l'intégrité culturelle, découvertes scientifiques, découvertes de ressources naturelles, etc.).

______________________
(1) Un exemple d'étude menée sur cet effet de cohérence est présenté dans la page "Validation scientifique" du programme de MT-Sidhi.

 

MISE EN PLACE DE «GROUPES DE COHÉRENCE»

L'utilisation de l'effet Maharishi pour créer une influence de paix et de cohérence à l'intérieur des pays comme entre les nations a été proposée aux gouvernements de tous les pays du monde.

Les pays riches sont concernés, où l'insécurité, la pollution, les problèmes de santé et d'éducation, où l'incertitude dans nombre de domaines, tel celui de l'agriculture, vont croissant ; les pays pauvres également où instabilité politique et désastre économique s'aggravent de pair. 

Certains gouvernements ont accepté, parfois pour aider leurs pays à surmonter de graves crises intérieures (guerres civiles, effondrement économique), de mettre en place un ou plusieurs « groupes de cohérence » afin de créer une influence d'ordre et d'harmonie dans un environnement où paix et progrès étaient menacés.

Chaque fois, ce fut une réussite, au-delà même de ce que ces gouvernements espéraient. Les groupes mis en place générèrent un effet de champ(1) créant dans la région ou le pays un état d'invincibilité(1) et de cohérence propices au plein développement économique et social .

Même dans les régions actuellement en paix ces groupes sont nécessaires. Aucun pays n'est à l'abri du terrorisme ou du chantage et tout gouvernement responsable doit s'attacher à prévenir le danger avant qu'il n'arrive. C'est cette prévention, spontanée et systématique, qu'assurent les « groupes de cohérence ».

________________________
(1) (cf. page "Cohérence et invincibilité")

 

ÉTABLISSEMENT D'UN EFFET MAHARISHI MONDIAL

 

Appliqué à l'échelle planétaire, cet effet, appelé alors effet Maharishi mondial, est tout aussi concluant. La démonstration en a déjà été faite (cf. page "Validation scientifique" du programme de MT-Sidhi) qui fut observée, analysée et validée scientifiquement. Ce fut toutefois sur une période limitée (environ un mois) car il fallut réunir, en un même lieu, 7000 personnes venant de différents pays du monde.

Aujourd'hui, c'est un groupe permanent de 16 000 personnes qui est en train d'être créé en Inde, et un groupe de 2 500 se constitue aux États-Unis. Ces groupes vont être établis sur une base durable et leurs effets s'annoncent suffisamment manifestes et puissants pour démontrer mondialement la valeur et l'efficacité du programme d'« invincibilité » proposé par Maharishi Mahesh Yogi.

Établissement en Inde d'un groupe de cohérence de 16 000 experts du programme de MT-Sidhi.

 

 

 

 

 
 

Accueil   La MT   Validation   Actualités   Contacts